Les auto entrepreneurs souhaitent rentrer au Medef
Publié le 23. mai, 2014
Selon les Echos, l’Union des autoentrepreneurs vient d’annoncer son entrée sonnante et trébuchante au sein du Medef. Les réactions négatives de la part de la fédération du bâtiment ont été immédiates.
La semaine dernière, L’Union des autoentrepreneurs (UAE), l’organisme le plus représentatif des microentreprises a opéré une entrée remarquée au sein du Medef, le Mouvement des entreprises de France, avec la ferme intention de s’affirmer comme un patron, comme les autres. Pour l’heure, l’UAE ne peut pas accéder à un poste entier d’adhérent, elle reste membre associé. Elle ne dispose pas du droit de vote en assemblée générale et ne paye aucune cotisation.
Une décision contestée
Cette admission, qui devait, à l’origine, bien se dérouler, a donné lieu à des débats houleux. La fédération du bâtiment refuse cette décision. Cette dernière souligne que les entrepreneurs individuels n’évoluent pas tout à fait sur la même planète que les patrons engagés dans une société collective.
Cette décision intervient alors que le projet de loi Pinel réformant le statut de l’autoentrepreneur est actuellement à l’étude auprès des députés et des sénateurs. La mise en application de cette loi devrait changer les mentalités sur un statut souvent décrié. Le responsable du Medef souhaite laisser le temps à ses détracteurs de « digérer cette loi ».